« S’il te plaît, Mister Goat, raconte nous l’histoire de la Chèvre ! »
Avec plaisir mes amis, mais attention, y’a du lourd !
Pour commencer, avant l’arrivée sur le marché du système breveté Crazy Goat, il était d’usage d’utiliser un tonneau blindé de 80 kilos minimum, fabriqué avec des douves très épaisses (7 à 9 cm) et un cerclage métallique impressionnant.
Environ 1500€ étaient nécessaire pour acquérir un tonneau neuf. Ce matériel très conséquent, intransportable et onéreux se transmettait de génération en génération, avec la recette familiale.
Rempli une fois par an, au moment des vendanges ou de la cueillette et pressage des fruits, le tonneau était ensuite remisé à la cave ou au fond du garage pour une fermentation d’un mois minimum avant de pouvoir goûter au précieux nectar.
Boire la chèvre était un privilège et un instant rare, réservé à quelques bonnes familles et à leurs proches.
L’utilisation de ce tonneau en bois, entraînait malheureusement et fréquemment des fuites et il était bien rare de pouvoir conserver sa chèvre plus d’un an.
Parfois, l’explosion pure et simple du tonneau occasionnait des dégâts considérables, car la pression de fermentation peut atteindre voir dépasser 20 bars !
Pour remplacer ce tonneau à chèvre préhistorique, aussi imparfait que coûteux, certains se sont tournés vers des fûts à bière modifiés avec plus ou moins de bonheur.
Les bricoleurs sérieux utilisent une soupape de sécurité car le risque d’explosion reste fort et les accidents très fréquents, (les fûts à bière n’étant pas dimensionnés pour supporter 20 bars de pression).
La durée de conservation possible est plus importante que dans des tonneaux en bois mais le transport et la sécurité restent problématiques.
Le volume important à mettre en œuvre vous prive toujours de pouvoir tester facilement plusieurs parfums et entraine souvent un gaspillage des 2 /3 en fin de saison, car il faut toujours prévoir autant de monde pour boire un fût de 30 litres !
La conservation bien qu’améliorée par rapport au tonneau en bois, souffre souvent d’une recette approximative et 3 ans plus tard, vous risquez d’offrir à vos convives la chèvre des 3 frères … Il en faut 2 pour tenir celui qui boit !
Malgré tout, la Chèvre, qui est le nom ancestral de cette boisson, a toujours été ce « petit plus » que le maître de maison offrait généreusement en fin de soirée à ses amis. La dégustation se passait alors au fond du garage, dans la cave ou dans la grange, offrant à chacun des moments d’une convivialité mémorable !
Certains anciens vous expliqueront aussi que l’on appelle cette boisson « la Chèvre » à cause de sa ressemblance avec du lait de chèvre qui sort du pis et mousse dans le seau …
Pour le folklore, le tonneau était parfois recouvert avec une peau de chèvre puisqu’une peau de vache aurait été trop grande, et le tonneau était fréquemment posé sur un support en croix qui s’appelle une chèvre …
Ça commence à faire un beau petit troupeau d’allusions, n’est-ce pas ?
Pour ma part, le mot chèvre évoque un côté très nourricier et toute la difficulté que l’on a de vider et boire un tonneau pouvant contenir plus de 300 litres de mousse !
J’ai donc appelé mon tonneau « Crazy Goat », ce que l’on peut traduire par « chèvre folle ».
Avec l’invention et l’arrivée sur le marché de Crazy Goat, vous disposez aujourd’hui d’un mini tonneau (5 magnum de mousse possible tout de même) réutilisable à vie (ou presque), parfaitement sécurisé (40 bars de résistance à l’éclatement) et très facilement transportable pour emmener votre Chèvre partout !
La recette secrète de fermentation que vous trouverez en vente sous la forme de la Crazy recharge est le fruit d’un an et demi de passion, 180 essais.
Elle vous permet un résultat parfait et quand bien utilisée, vous dégusterez très probablement une des meilleures « Chèvre » du monde … La VÔTRE !
Il vous est bien sur possible de faire votre propre recette mais c’est difficile et parfois dangereux de la faire aussi bonne …
Personnellement, je n’ai jamais gouté mieux ! Et cela fait déjà 6 ans que je cherche…
Et bien plus encore ! D’autres applications de la bouteille Crazy Goat
Au delà de pouvoir remplacer, dans une optique « développement durable », les milliards d’aérosols à usage unique jetés chaque année, les performances de ce nouveau type de conditionnement réutilisable autorisent de nouvelles applications, aussi surprenantes qu’intéressantes.